La Campagne d'Astorack
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les aventures d'un groupe de combattants perdus dans le merveilleux monde de l'Astorack
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mise au point et décision

Aller en bas 
+2
Neb
Joe
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: mise au point et décision   mise au point et décision EmptySam 27 Nov à 11:58

Bon. C'est pas normal.
Par ou commencer?
Mickaël nous a fait part de sa décision de quitter la campagne. Il a de bonnes raisons. Voila comment je vois les choses.
Il est en effet inadmisible que certains joueurs viennent en touristes ici. Ca me prend beaucoup de temps d'écrire les mails, et j'ai l'impression que certains ne s'en rendent pas compte.
MickaËl a tres justement remarqué qu'a nous deux, nous avons posté plus de 50% des mails. Pourtant, nous ne sommes pas ceux qui ont le moins de travail (peut etre meme au contraire).
Je suis d'autant plus déçu qu'on avait déja parlé de ce sujet, et il me semblait qu'on avait trouvé un accord. Apparemment, c'était des paroles dans le vent.
Nous savons tous que c'est un jeu en équipes. Les perso boulets qui disent rien, y'en a marre. Les seuls joueurs actifs sont: Noldor (largement devant), et Borgash, quand il a pu intervenir.
Alors voila: Je propose d'abord à Mickaël de venir discuter de tout ca sur le forum avant de partir comme ca.
Je ne donne pas raison à 100% à Mickaël: en période de lassitude rolistique, la meilleure facon de se remotiver aurait été de prendre une ou deux petites semaines de vacances loin du site, au lieu de participer de plus belle.
Mais le sujet évoqué est tout a fait juste: il n'y a plus de joueurs efficaces actuellement. Sur ce type de campagne, on ne peux pas se le permettre.

Il faut trouver des solutions.
Alors, c'est simple. Il est hors de question que Mickaël quitte la campagne, parce que le groupe est inefficace. Il suffit donc...de changer le groupe.
D'abord, je demande a Francois (qui a augmenté sa participation ces derniers jours thumleft ) et a Nathalie, s'ils sont vraiement motivés pour jouer a ADD, ou si c'est simplement le contact avec les joueurs qui les intéresse. Si c'est ce dernier cas (comme je m'en doute), rien ne vous empèche de continuer à participer aux sujets annexes sans vous occuper de la campagne.
En ce qui concerne changer de groupe, je pensais simplement à trouver d'autre joueurs. Ca me fait un peu chier pour deux points:
1: il va falloir les intégrer et virer ceux qui arretent (le mieux, étant de ne virer personne, évidemment)
2: j'étais assez fier de mon scénar, qui collait tres bien au groupe (vous n'avez pour l'instant pas cherché l'ombre d'un indice pour en apprendre un peu plus...). Si le groupe change, il perd de sa valeur.
J'imagine que Mickaël ou PY n'auront pas de mal à trouver des joueurs sympa et motivés. Et honnetement, j'en avais aussi un peu marre de jouer dans ces conditions.

Donc voila en vrac ce que je pense. Essayons de se mettre d'accord. Et n'oubliez pas que je me les casse a faire un truc cohérent et que je pourrai largement passer le temps ailleurs. Ca s'appelle simplement le respect.


Dernière édition par le Sam 27 Nov à 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neb
Shaman Igné
Neb


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 28/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptySam 27 Nov à 12:06

une chose es sure pour ma part , c'est que le jour ou je reintegre ( ca c pas encore gagné ^^) je ferai participer neb aussi souvent que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptySam 27 Nov à 14:24

Voila, pour Neb aussi, l'attitude globale du groupe a été simplement tres égoïste. Il attend de jouer depuis un moment, mais personne n'a pris sur soi pour faire avancer la campagne un bon coup jusqu'a l'intégrer.
Bon, cela dit, sa fiche est tres loin d'etre à jour (nest ce pas ? Mr. Green ), donc ca lui laisse le temps de fignoler tout ca...
Mais l'attitude de se dire: "Y'aura toujours quelqu'un pour faire avancer les choses", c'est nul. De plus, c'est vraiment l'antithèse de l'esprit ADD.
Donc, je campe sur mes positions.
2 mails par semaine, parce qu'on a pas trop le temps, d'accord. Mais je veux des mails qui fassent avancer les choses, et pas du genre: "Je dis bonjour, et je demande si untel va bien...". Parce que ca, non seulement, ca ne donne aucune personnalité au Pj malgre ce qu'on a tendance à croire, mais en plus, ca enlise la partie dans des discutions stériles, sans intéret, et qu'au fond, les aventuriers n'auraient jamais...
Pour finir, j'espere que je choque personne, je dit juste ce que je pense afin qu'on puisse trouver des solutions tous ensembles...si vous avez un point de vue différent, à vous de vous exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Noldor
Savant Gnome / Druide des Vents
Noldor


Nombre de messages : 695
Localisation : Arëladannon
Date d'inscription : 23/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptySam 27 Nov à 16:29

Hem... Ben, j'ai deja donne mon point de vue ici, j'attends de plus amples reactions pour m'exprimer plus avant...

Cela dit, autant dire qu'avec tout ca je suis vraiment plus motive... Que ce soit pour l'aspect campagne ou pour l'aspect sociabilite de la chose, d'ailleurs, meme si les raisons sont un peu differentes Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://astorack.free.fr
Neb
Shaman Igné
Neb


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 28/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptySam 27 Nov à 21:26

euh c'est vrai que ma feuille de perso est loin d'etre complete .... Sad je vais donc devoir m'y atteler (sauf que ne l'ayant jamais modifié , on fait comment ??? Question )(mais on rythme ou ca avance je crois que je susi pas trop en retard ^^)
Euh comme me l'a signalé notre cher noldor , il faudra que tu me dises Joe si j'ai le meme equipement qu'a ma derniere apararition(euh gros doute tu me l'as surement precisé au telephone... pale )
Petit noldor t'en va pas il faut s'entraider entre nabot ^^ rambo
Revenir en haut Aller en bas
Ellywyn
Barde
Ellywyn


Nombre de messages : 286
Localisation : En kayak sur le Léthé
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyDim 28 Nov à 0:05

Neutral Mmmh. Je viens de me promener sur le site, comme je le fais régulièrement, et je ne peux pas m'empècher d'avoir un pincement au coeur en voyant ce que la campagne est devenue.
Pourtant je n'ai envie de blâmer personne, car il n'y a personne de vraiment fautif. Aller dire que c'est la faute de tel ou tel joueur si la campagne périclite c'est un peu facile, vous ne croyez pas? pukel

Je vais d'abord parler en mon nom : j'ai beaucoup aimé cette année passée à faire évoluer mon personnage dans les différents lieux où la perversion machiavélique des MDs a bien voulu nous amener. J'aurais vraiment adoré vous soumettre ma campagne l'été prochain. Mais là, au jour d'aujourd'hui, ça ne me paraît tout simplement plus possible. Notre groupe primitif est mort. Je l'ai su dès la deuxième session de Rodez : deux joueurs manquants, sans parler du reste sur lequel je ne m'attarderai pas car mon avis n’est partagé par personne d’autre (heureusement Confused ). Mes principales motivations pour continuer à jouer : en grande partie être avec vous c’est vrai, me mettre dans la peau de ma gnomette et faire la suiveuse naïve, et participer le plus possible aux activités paloises pour rester proche des personnes dont j'apprécie la compagnie Very Happy .
Mais tout passe : j'essaye d'appeler des gens qui ne me répondent pas, j'envoie des mails sans doute inintéressants car peu de gens en tiennent compte, je ne viens à plus à Pau car il n'y a plus personne, ni à Bordeaux car les gens sont tous très occupés (bon, moi aussi mais j'étais prête à faire ce sacrifice Mr. Green ), sans parler de tout ce qui vient se greffer par là-dessus, mais je vous épargne les détails. J’essaie de tenir bon, mais ma démotivation est palpable dans les propos frileux de ma chère gnomette, que j’ai de plus en plus de mal à maintenir sous respiration artificielle. Mais je ne veux pas la débrancher définitivement. Comme elle, j’aime bien le groupe, mais je n’aime pas les disputes.
La campagne est source de conflits. On s'engueule pour des conneries, les sensibilités sont heurtées, les réactions des uns et des autres suscitent des débats à la con pendant des jours en faisant fuir les participants.

Comment arrêter ce cercle vicieux? Une pause pourrait être salutaire. De toute façon on ne tirera rien de bon de la situation actuelle, amha. Et il serait TRES utile d'intégrer tous les joueurs, je parle surtout pour Neb. Et je ne me considère pas comme égoïste envers lui (tu me corriges Fabien si je m’avance trop ?). En revanche je plaide coupable pour le coup du « c’est les autres qui feront avancer le shmilblick ». Je tâcherai à l’avenir d’oublier ma répugnance à prendre des décisions, vu que je ne suis pas une meneuse dans la vraie vie, je tâcherai de l’être dans le jeu… Mais pour en revenir à la lenteur d’avancement, souvenez-vous au début de la première campagne, les persos ne se connaissaient pas et donc hésitaient à déballer toute l'histoire à un gars qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam. Et ça, ça s'appelle jouer role-play, je crois?
Ensuite, il nous est reproché de ne pas suivre la quête principale. On est déjà tellement englués dans les conflits internes qu’il ne faut pas trop en demander je crois. La préoccupation des dernières semaines c’était : que va devenir le groupe ? Va-t-on aller chercher les deux halfelins (dont un qui ne jouera pas et un qui jouera p-ê) avec un groupe de trois persos ? Vais-je enfin retrouver mon écureuil ?
Bref, c’est vrai qu’une pause, c’est bien. Rolling Eyes

Mickael veut quitter la campagne. Bon. Que répondre à ça ? Il a de bonnes raisons certes. Comme nous tous. Est-ce que ça veut dire qu’on va tous le faire ?
Non.
J’appelle ça de l’égoïsme. Evil or Very Mad
Un petit peu quand même. silent
Il a du boulot ? Nous aussi. Il a une copine ? Vous aussi. Il est démotivé ? Nous aussi. Il est loin ? Nous aussi. Il a un avantage, il a l’illimité. Pas moi. Et pourtant je consacrais encore il n’y a pas si longtemps une demi-heure tous les soirs à lire les posts, répondre, prendre des notes, mettre ma feuille à jour. Et ça me fait chier de vois ce temps foutu en l’air. Je ne sais pas ce que c’est d’être MD, mais j’imagine. Je sais ce que c’est de bosser comme une tarée et de n’avoir aucune reconnaissance pour son boulot.
cheers Alors je le dis : Merci Pierre-Yves, merci Mickael, merci Joris, et merci un peu Guillaume pour avoir été nos MDs et nous avoir permis de passer de si bons moments ensemble à jouer. C’est peut-être un peu tard… Tant pis, vous en faites ce que vous voulez. Pour moi c’était induit dans chaque minute que je passais à faire avancer mon perso, à apporter une pierre à vos édifices, à dessiner des tas de trucs et de machins qui prennent la poussière dans mes classeurs, à écrire des pages et des pages de bg pour mes persos, à inventer des races, des villes et des tas de trucs qui n’ont jamais servi parce que les deux campagnes, celle d’Astorack et celle de Rasklimp, sont soit morte soit au bord de l’épuisement. shaking
J’ai envie de savoir la suite de l’histoire, mais un jdr c’est unjeu de groupe. Je ne veux pas avancer seule, et je ne veux pas qu’on me reproche ma façon de jouer, qui est la mienne et que je trouve bien. Je ne voulais pas qu’Akarias se barre, je ne voulais pas que Nadloïn se barre, mais je respecte la volonté de Pierre-Yves et de Cyril. Qu’on respecte ma façon de jouer.

Et je veux continuer à jouer, les mecs.
Je veux qu’au nouvel an on trouve une solution, qu’on resserre un peu nos liens. Je suis la plus récente recrue du groupe, certes, et dans l'ensemble je suis celle que vous connaissez le moins. Mais j’ai partagé pleins de trucs avec vous tous, biens comme moins biens. Vous êtes et vous resterez ma « tribu de palois », tout comme je resterai volontiers votre « gnomette lyonnaise », ou votre « mymy la scalde », etc. C’est vous qui voyez. smurfin
Si je vous dit ça c’est pas pour vous faire verser une ptite larme, je sais que ça va plutôt vous faire sourire, mais là j’en ai gros sur la patate de voir que tout le monde en est, en gros, à dire « j’en ai marre de vous jme casse ». Et je m’inclus dedans, c’est ça le pire ! Je veux sincèrement que ça s’arrange, et je ne pense pas que ça se fera avec le départ de persos et l’arrivée d’autres dans tous les sens. bounce
Bon, j’ai encore l’impression d’avoir parlé pour ne rien dire, mais pour résumer je suis prête à faire de gros efforts de participation et à faire d’Ellywyn une executive woman si ça peut vous faire plaisir, mais s’il vous plaît, ne laissez pas cette campagne mourir.
Ne soyez pas égoïstes : pensez à moi ! What a Face
Je serais si triste de devoir faire jouer d’autres joueurs que vous sur ma future campagne… Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Neb
Shaman Igné
Neb


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 28/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyDim 28 Nov à 12:29

Mais ou est donc passée ma gnomette charognarde que je connaissais si bine ?^^ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyDim 28 Nov à 14:19

D'abord, bravo et merci Nathalie pour avoir exposé si précisément et si clairement ton avis (super long, le mail thumright ). Je suis d'ailleurs d'accord en tres grande partie.

Pour etre sincère, je crois que cette "crise" tiens davantage du caprice que d'un réel malaise. Quel est le problème: on a pas trop réussi à avancer ces derniers jours? Qu'à cela ne tienne, on avancera mieux plus tard.
Honnètement, je suis d'acord, on peut pas tout arreter comme ca. d'abord, parce que personne n'en a vraiment envie (meme Mickaël, j'en suis sur, si, si). Ensuite, parce que rien n'a été joué sur cette campagne, et que vraiment....ben, attendez la suite, ca vaut le coup.
Pour la campagne, à proprement parler, Neb est vraiment en phase d'etre intégré. La suite va arriver tres vite, et toutes les petites questions que vous vous posez (celles de Nathalie ci-dessus par exemple) on déja leur réponse...(et oui, c'est géré tout ca ! Cool ). Ensuite, les Pj qui s'en vont: qui vous dit que vous ne reverrez pas Nadloïn? (et pourquoi pas Akarias d'ailleurs? tongue )

Personnellement, la solution d'une pause me plairait pas mal. Cela va permettre d'une part de souffler un peu sur la partie, mais surtout, je pense que je vais en profiter pour vous faire un petit résumé, et un second mail d'une dizaine de page pour relancer la campagne.
N'oublions pas aussi que c'est la première fois que nous jouons à ADD avec le concept que j'utilise: une liberté totale, une réelle influence des comportements de joueurs sur la situtation, et un esprit d'équipe nécessaire.
Sans vouloir vexer MD Mick, l'année dernière, c'était quand meme différent. Donc, ne vous leurrez pas, c'est normal que ce soit hyper dur au départ de se faire à ce type de concept, et il faut se donner un temps d'adaptation qu'on a peut etre pas pris...


Enfin, je parle trop, j'ai déja donné mon avis: on peut pas arreter comme ca!!


MD JOE, de super humeur (qui a passé la soirée avec...hem... tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Neb
Shaman Igné
Neb


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 28/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyDim 28 Nov à 15:18

en parlant de reintegration de neb , joe tu veux que je t'envoie la liste de sort que j'apprend le matin ou non? enfin comment on s'organise???
Euh a part ca, je suis pas sur lyon ce week end donc peut pas completer ma feuille de perso je le ferais sans faute la semaine prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyDim 28 Nov à 21:27

Oui, ben c'est plus super urgent la feuille de Pj, comme tu peut l'imaginer.
Pour les sorts, le mieux est de faire comme Mickaël. Il a créé plusieurs listes de sorts, et il en choisit une le matin. Va voir sur sa feuille de Pj, tout est tres bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
Borgash
Guerrier / Ensorceleur
Borgash


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 26/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 2:26

Bien alors... J'ai un peu attendu avant de répondre car je ne voulais pas répondre sous l'impulsion du moment.

Tout d'abord, je tien a dire que le taux de participation a la campagne ses derniers temps m'a particulièrement déçu. En semaine, je passe environ toute les heures et demi sur le forum et je ne vois rien de nouveau au sujet du JdR.
En revenche je constate avec surprise que les sujet annexe du genre nouvel an ou Ecoles de commerce avance à grand pas! Je ne parle pas de Mick ou Joe qui eux participe à la campagne...

J'ai abandonné Akarias car je sentais qu'il été un poids pour la campagne... Je l'ai abandonné car il fesait bouger les choses amis que ça ne plaisait à personne dans le groupe!!!!! Et là que vois-je? que ceux qui s'en pleigne ne foute plus rien! Alors là j'ai vraiment les boules!!!! Je me dis que si Akarias avait été là, un goupe serais aujourd'hui en train, d'accopmplir des grande chose (n'est ce pas Noldor et notre nouveau PnJ.). Comme je l'ai dis, Borgash n'est pas un meneur, il ne fait pas partit du groupe initiale et ne connais que Noldor. Ne conptais donc pas sur lui pour aller chercher des Pj alors même que ses vrai compagnons semble s'en foutre!

Maintenant je vais vous avouer une chose et je parle par expersience.
Il n'y a rien de plus douloureux pour un maître de jeu que de passeu des heures et des heures a concevoir un monde. Il le façonne, y plante arbres et herbes. Il y pose pierre et roche jusqu'à y batir des montagne, des mines et les forteresse qui y habitent. Il y insuffle la vie. Celle des hommes, des elfes et des dragons. Il y invente des mythes, des légendes, des histoires, des faits et des aventures. Une fois tous ça fait, il met en place la économie, les systèmes sociaux et les lois régissant le tout. Et une fois tout ça fait, il le confit à des joueurs...

... Vous voyez, l'état dans lequel je suis n'est pas vraiment decriptible... Je te demande pardon Mick et a toi aussi Joe. Je vous demande pardon au nom de tous les égoïste qui on tout fait foirer! Je sais ce que c'est que de voir le résultat de centaines d'heures de travail partir en fumer parce que les joueur ne fournissent aucun effort pour faire ce qu'ils se sont engager à faire. En fait, j'accumule de la rencoeur et de la tristesse à voir ce qu'il est advenue de ce que j'ai imaginer et de ce que nous avons construit avec les MD. Je n'est pas masteriser sur cette campagne mais c'est en temps que réunisseur de groupe que je parle aujourd'hui... Cette campagne été toute l'image du groupe pour moi, et elle l'est toujours... Aujourd'hui, je constate que le groupe ne tient qu'a ceux qui veulent bien le faire vivre, c'est comme la campagne. Sad

Une pause n'arrangera rien. Je suis désolé de le dire mais c'est du vécu. Je pense que Mick sera d'accord avec moi. De toute façon ça fait deux mois qu'on est en pause...

Je ne vois pas comment les choses pourrait s'arrenger. Je crois avoir fait tout ce que je pouvais. Donc je vais mettre ici ce que je n'ai pu mettre sur le topic concerné:

"Borgash se retourna juste au moment ou son vieille ami lui disait au revoir. Il comris dessuite ce qui se passait, il l'avait déjà bien connu. Sa réfléxion ne dura pas deux secondes. Il avait rejoins ce groupe car Noldor y était et qu'il savait que le gnome pourrait lui apprendre encore des centaines de millier de choses. Il se mis alors à courrir dans la direction du rapace sanguinaire.

-Attendez moi!!! Maître Noldor!!!! Je viens avec vous!!! attendez!!!!

L'oiseau prit son envole. Borgash courru de plus belle sous le rapace qui partait vers le sud. Borgash disparut a l'horizon en même temps que son veix druide de maître."

Ah au fait. Toutes ses histoire ne me donne pas forcément envit de m'investir pour le nouvel an... Je suis un peu... disons... dégouté.

A bon entendeur salut.
Revenir en haut Aller en bas
Külg-Aeron

Külg-Aeron


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 13:19

Je pense que c'est un peu facile de critiquer les autres alors que tu as toi aussi une part de responsabilité dans cette crise... alors dire que tel ou tel joueur est l'unique responsable (KA en l'occurence) c'est faire preuve de foutage de gueule.

Plusieurs reproches à ce sujet:


MD:
-reproches au MD pour avoir fait trainer les épisodes en longueur.. de faire trainer la soirée de l'auberge ausi longtemps?
-intégration des nouveaux persos un peu tardive
Noldor:
-des interventions marathons, qui voulaient sans doute permettre de mieux connaître l'histoire, mais forum ne permet une telle façon de jouer car ne font pas avancer la campagne proprement dite.
KA:
-A l'inverse, des interventions trop peu regulières alors qu'a certains moments, le groupe comptait vraiment sur lui pour avancer.
-Pas toujours très à fond au courant dans l'histoire de la campagne
Borg:
-???
Nat
-Des interventions qui s'attarde trop au detail.

SUITE PLUS TARD
Revenir en haut Aller en bas
Borgash
Guerrier / Ensorceleur
Borgash


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 26/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 13:50

Je ne critique personne. C'est un généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Külg-Aeron

Külg-Aeron


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 14:09

On était déja au courant de ça, et on était tous conscient que jouer à D&D au travers du forum était difficile, mais bon, on a toujours su faire avec.

Je suis déçu par la tournure des événements, surtout par Mick qui se soit barré comme ça.
Attention Mick, ça fait deux fois en comptant le coup fait à Rodez cet été !!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 14:48

J'accepte tout a fait les reproches, et je ne prétend pas avoir été le Md idéal.
Seulement une petite remarque: je crois que les joueurs ont tendance à oublier que le role de Md n'est que de décrire ce qui se passe autour sdes joueurs.
IL est donc flagrant de voir, par exemple, que les joueurs ne posent pas une question sur leur environnement ou sur des détails descriptifs. J'en ai déja parlé, mais le Md n'a pas a faire avancer les choses: il ne décrit que la situation dans laquelle les joueurs se sont mis; par leur propre volonté.

Il est possible que ma conception de Md soit un peu différente de la votre, car il ne me venait meme pas à l'esprit de faire avancer la campagne comme Mick ,c'est a dire en interprétant les réactions des joueurs (chose dont j'ai horreur ne connaisant pas exactement la personnalité de vos Pj).
C'est donc un simple problème de point de vue, et je peux tout a fait faire avancer un peu plus la campagne dans les mails.
Mais quelque part, je trouve que c'est un peu de la triche, car les joueurs sont aidés par le Md. Ainsi, ils n'ont aucun risque de faire un grosse connerie sur la campagne, vue que le Md est toujours la pour reprendre les choses.

C'est donc pour ces raisons que je n'ai pas pris l'initiative de faire avancer les choses à Nostril (surtout que intégrer les joueurs n'étaient pas le seul but dans cette ville Rolling Eyes ). Maintenant, il est vrai que si les joueurs ne participent pas, ou font des mails qui ne font rien avancer, ben mon boulot semble hyper lent...


Pour le reste, j'ai donné mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Külg-Aeron

Külg-Aeron


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 02/11/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 15:14

Le truc aurait été de continuer à faire evoluer l'environnement des persos, même si ces derniers ne reagissent pas. Du style, si aucun perso ne fait d'achat avant de partir, c'est sont problème et tant pis pour sa gueule si ça merde en sa défaveur... du moins je le prends comme ça.

Sinon, t'as aucun de reproches a te faire, on porte tous le fardeau du plantage de la campagne. Allez les gars, on a eu des situations bien pire et on a toujours su rebondir... (cf campagne Rodez I). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Noldor
Savant Gnome / Druide des Vents
Noldor


Nombre de messages : 695
Localisation : Arëladannon
Date d'inscription : 23/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 16:00

Coucou les jeunes !

Je vois que mon intervention brutale a provoqué comme il se devait de nombreuses réactions plus pessimistes et désabusées les unes que les autres, et... Je dois admettre qu'à l'origine, c'était un peu le but.
Malgré toute la lassitude que je peux ressentir vis-à-vis du JdR (bien exagérée dans mes précedents messages, je plaide coupable Smile ), je ne suis pas encore tout à fait prêt à m'arrêter ainsi...
Disons plutôt que si j'ai réagi de manière aussi brusque, c'était principalement parce que je savais que c'était la meilleure manière de vous faire bouger un peu, et... après 3/4 d'heure perdus à lire vos réponses, je ne suis pas déçu ! Laughing

Bon. Il y a un vrai problème dans l'avancement de cette campagne. Mais c'est plutôt dû au fait que les joueurs n'ont pas encore bien pris leur marque dans ce système très libre que permet Joris.
Mon système de campagne était finalement bien moins contraignant pour le joueur : vous pouviez raconter n'importe quoi tout en sachant bien qu'à terme je vous remettrai dans le droit chemin grâce aux mails. Le problème, c'est qu'au final je déroulais mon histoire, et vos actions n'avaient qu'une influence minime sur les péripéties... (mais j'aimais bien, parce que j'aime bien écrire des histoire sur ce thème Mr. Green )

Joe a changé tout ça, et comme il le disait, il faut s'adapter à cela. Le problème, c'est que maintenant chacun rejette la responsabilité sur l'autre en disant "De toutes façons c'est pas ma faute, c'est juste parce que mon perso est un suiveur." Hem... C'est pas une raison pour ne pas avoir d'avis du tout, encore pire pour ne rien dire... Cool
Noldor, à la base, n'aurait jamais dû se comporter comme il l'a fait jusqu'à présent. Je comptais sur une intégration plus douce, avec un personnage beaucoup plus tête-en-l'air qu'il ne l'est maintenant. L'avantage, c'est qu'avec ses scores d'Int/Sag/Cha, je peux en faire n'importe quoi... Donc voyant que la campagne ne bougeait pas, parce que les personnages au coeur de l'histoire se refusaient à prendre les décisions qui s'imposaient (probablement tout autant intimidés par la nouvelle ambiance de campagne que par une certaine démotivation qui s'en est ensuivie), je l'ai fait intervenir de façon beaucoup plus présente dans l'histoire, pour accélérer le plus possible l'intégration des deux persos qui nous manquent, et en particulier Borgash dont je savais qu'il n'était pas bien loin.
Bon. Si je vous parle de Noldor comme ça, c'est avant tout parce que je pense que c'est un style de jeu de la sorte de celui que j'ai adopté qui doit faire avancer cette campagne. Le plus important, dans tout ça, c'est que Noldor fait quelque chose. Il ne se contente pas d'aborder un perso pour lui poser une question, il bouge, il change d'endroit, il avance, il anticipe, il ne fait pas que parler ! C'est ça qui compte, n'hésitez surtout pas à anticiper les actions de vos persos : vous savez plus ou moins où la suite de l'action va vous mener, alors bougez, n'attendez pas qu'on vous ai rendu la monnaie pour dire merci, avancez, je sais pas comment le dire, moi ! Laughing
Au moins, comme ça, le MD a une idée de ce que le perso voudrait faire après, et quand enfin il intervient, c'est simplement pour resituer ces actions dans le cadre de la campagne... Ce n'est pas comme si les diverses interventions du forum formaient une histoire en les collant bout à bout, non, chaque perso anticipe ses actions et le MD corrige... C'est ça qu'il vous faut apprendre à faire.
Au passage, notons que ça a donné des réponses super longues pour Noldor, parce que j'essaie de justifier chacune de ses actions pour les faire correspondre au mieux à son background, et parce que j'ornemente beaucoup pour que ce soit plus agréable à lire. Mais ça peut être fait de façon beaucoup plus concise et toute aussi efficace.

Tout ceci dit, rassurez vous, je suis tout à fait prêt à réintégrer Noldor à la campagne (et donc Borgash aussi, en parallèle I love you ), et on peut considérer le tout dernier message de Noldor comme nul et non avenu.

Tout cela vous va-t-il ? (je m'arrête là parce que mon portable a plus de batterie Laughing )

PS Mais va falloir participer sur la campagne autant que vous avez participé ici, hein ? Wink


Dernière édition par le Lun 29 Nov à 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://astorack.free.fr
Neb
Shaman Igné
Neb


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 28/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 18:01

y en a d'autres qui aimeraient tout simplement integrer la campagne ^^ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 19:10

Bon...j'aurai pas le temps de faire un autre mail.
Alors des que tout le monde est pret, j'ouvrirai directement un deuxième topic pour la campagne.
Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Noldor
Savant Gnome / Druide des Vents
Noldor


Nombre de messages : 695
Localisation : Arëladannon
Date d'inscription : 23/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyLun 29 Nov à 20:11

Précise bien où c'est qu'on repart, histoire de pas mettre le bordel dès le début Mr. Green
Si ça pouvait être hors de la ville, Noldor serait content bounce
Et si ça pouvait en même temps répondre aux questions qu'il a posées à Urion à la fin du premier sujet, Noldor serait doublement heureux bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://astorack.free.fr
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyMar 30 Nov à 13:44

En effet, c'était mon intention (c'est bon, je suis pas si mauvais quand meme...).
Seulement, il va me falloir un peu de temps: je vais à Paris ce week end, et avec ma femme... Rolling Eyes
Enfin, tout ca pour dire, que je pense poster le mail lundi prochain. Si c'est avant, je ne pourrai pas répondre ce week end. Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Noldor
Savant Gnome / Druide des Vents
Noldor


Nombre de messages : 695
Localisation : Arëladannon
Date d'inscription : 23/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyMar 30 Nov à 15:35

Pas de problème, de toutes façons je vais avoir un léger problème technique d'ici au jeudi 9 décembre : je pars pour Nancy (raisons personnelles Laughing ) ce jeudi 2/12, et je ne serai pas de retour avant le jeudi suivant...

Je ne sais pas du tout si j'aurai accès au Net dans cet intervalle, mais je suis plutôt pessimiste. Confused

Je fais ch... tout le monde pour que vous participiez, et après je me barre. Cool, non ? Wink
Je me rattraperai en revenant, promis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://astorack.free.fr
Joe
Maitre du Jeu
Joe


Nombre de messages : 661
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyMar 30 Nov à 22:34

Pas de problème quand les joueurs préviennent. thumright
Mais y'a changement de programme: je suis pas sur d'aller à Paris cette semaine ou la suivante. Enfin...on verra
Revenir en haut Aller en bas
Ellywyn
Barde
Ellywyn


Nombre de messages : 286
Localisation : En kayak sur le Léthé
Date d'inscription : 24/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyMer 1 Déc à 0:29

Aaah les veinardes...

Nathalie, très frustrée
Revenir en haut Aller en bas
Noldor
Savant Gnome / Druide des Vents
Noldor


Nombre de messages : 695
Localisation : Arëladannon
Date d'inscription : 23/10/2004

mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision EmptyMer 1 Déc à 14:57

Oula, ma pauvre, y a plein de solutions sur Lyon, j'en suis sûr. Cool Ou peut-être pas Razz

Et puis, de toutes façons, c'est pas pour CA que je vais à Nancy. Ah, les gens, vous ne pouvez donc pas comprendre le romantisme de l'amour, il n'y a donc pour vous que la basse satisfaction des instincts matériels et bestiaux les plus primaires ? I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://astorack.free.fr
Contenu sponsorisé





mise au point et décision Empty
MessageSujet: Re: mise au point et décision   mise au point et décision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise au point et décision
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise au point
» Point campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Campagne d'Astorack :: Ailleurs dans le multivers... :: Conversations diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser